Marrakech Dental
Accueil > Nos Spécialités > Orthodontie

Orthodontie

orthodontie

L'orthodontie de l'adulte

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l'orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

1ère consultation

La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents, s’il est jeune. Mais surtout, elle permettra de réaliser un premier diagnostic clinique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales.

Ce diagnostic, associé à l’étude des antécédents médicaux du patient, donnera une première approche du traitement à proposer en discutant de façon générale :

  • • Des bénéfices d’un traitement orthodontique (amélioration des fonctions, de l’hygiène bucco-dentaire, de l’esthétique…)
  • • Des contraintes et de la durée du traitement
  • • Des honoraires

Comme toute démarche médicale, le traitement implique des contraintes, des limites et parfois des risques thérapeutiques, voire des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement, vous serez à même d’obtenir les résultats thérapeutiques les meilleurs.

2ème consultation

orthodontie adulte

Lors de cette deuxième consultation, un dossier orthodontique sera réalisé, il a pour but d’établir un diagnostique précis ce qui permettra de déterminer quel appareil sera nécessaire, les différentes de phases de traitement et une durée approximative du temps de traitement nécessaire.

La pose d’appareillage succèdera au diagnostique définitif établi par le médecin. Cette pose est totalement indolore qu’il s’agisse de braquettes ou bien d’un appareil amovible.

Pour des raisons d’organisation, le cabinet regroupe les séances orthodontiques le samedi, la pose de braquettes se fait en une seule séance de deux heures dans une atmosphère cordiale, sereine et détendue.

Il vous sera donné par la suite toutes les recommandations d’usage concernant votre appareillage et l’hygiène nécessaire.

Nous vous reverrons à intervalles réguliers (6 à 8 semaines) de façons à contrôler la bonne marche de votre traitement.

L'orthodontie de l'enfant

orthodontie enfant

Les traitements d’orthodontie de l’enfant ne se focalisent plus uniquement sur l’alignement des dents. L’enfant doit être appréhendé dans sa globalité (malocclusion, posture, troubles ventilatoires, troubles de la déglutition…). Le traitement de l’enfant se fera le plus souvent en relation étroite avec d’autres spécialistes (ORL, orthophonistes, ostéopathes…)


Il existe plusieurs phases dans les traitements orthodontiques :


Phase précoce :

Vers 6 ans et jusqu’à environ 11 ans.

Nous privilégions (et conseillons aux parents) les traitements précoces. Pendant cette période, l'objectif sera de dépister, corriger et de retrouver un environnement fonctionnel et postural physiologique et rétablir les fonctions majeures (dents en avant avec risques de fractures, chevauchements importants, ventilation correcte par le nez, déglutition normale, succion du pouce…) pour garantir une croissance globale de l’enfant dans les meilleures conditions. Plus les traitements sont commencés tôt, plus ils seront faciles à entreprendre et bénéfiques pour l’enfant.


La phase en denture définitive :

À l’adolescence

Vers 12 ans, nous allons pouvoir entreprendre la phase d’orthodontie qui va consister à aligner les dents définitives de l’enfant.

Si ce traitement fait suite à un traitement précoce, la durée du traitement sera d’environ 18 mois à 24 mois maximum.

Si l’enfant est vu en première consultation autour de 12 ans, la durée du traitement pourra être beaucoup plus longue (de 2 à 3 ans)


L'orthodontie invisible

La grande nouveauté est que des gouttières transparentes sont mises en place. Pour une pleine efficacité, il faut être sérieux dans le plan de traitement et porter les gouttières un certain nombre d'heure par jour, selon la prescription de l'orthodontiste.

Invisalign aligne les dents en utilisant une série d'aligners amovibles et quasi invisibles, fabriqués sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort.

Lorsque vous remplacez vos aligners toutes les deux semaines, vos dents se déplacent - petit à petit, semaine après semaine, jusqu'à la position finale prescrite..