Soins et restauratrice


La prise en charge globale de votre santé bucco-dentaire

La dentisterie restauratrice est la restauration des dents cariées, afin de les ramener à leur meilleur état de santé fonctionnel et esthétique. Elle comprend également la réparation ou le remplacement des dents endommagées ou défectueuses.

Avant toute intervention, une radiographie de la zone sera prise. S'il y a une radiographie récente, le dentiste l'examinera pour établir un plan de traitement. Une fois fait et la zone engourdie, le dentiste va commencer par enlever la carie. Par la suite, un remplissage est utilisé pour remplir la zone d'une dent qui a été percé (la cavité).

Une obturation en résine composite est utilisée pour réparer une dent affectée par une carie dentaire, une fissure, une fracture, etc. La partie cariée ou affectée sera enlevée et obturée afin de rétablir la fonction et l’esthétique.

hygiène buccodentaire

Il existe de nombreux types de matériaux d’obturation offerts, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous et votre dentiste pouvez discuter de la meilleure option pour vos restaurations dentaires. Les obturations en amalgame et en résine composite (mimant les dents) sont les plus largement utilisées.
Les obturations en résine composite sont blanches et elles s’harmonisent à la couleur des dents, ce qui les rend plus esthétiques pour la restauration des dents antérieures ou des dents plus visibles.

Comme pour la plupart des restaurations dentaires, les obturations en résine composite ne sont pas permanentes et elles devront un jour être remplacées.

Elles sont très résistantes et seront en place durant de nombreuses années, vous procurant un beau sourire de longue durée.

Les motifs d’une obturation en résine composite:

  • Dent cassée ou fracturée
  • Dent cariée
  • Dent usée
  • Dent ébréchée
  • Fermer un espace interdentaire
Comment se déroule la procédure d’obturation en résine composite ?

Les obturations en composite sont généralement effectuées en un seul rendez-vous. Sous anesthésie, votre dentiste enlèvera totalement la carie.

La cavité sera ensuite soigneusement nettoyée et préparée pour recevoir la nouvelle obturation. Si la carie est à proximité du nerf de la dent concernée, un médicament spécial sera appliqué pour une protection supplémentaire. L'obturation en résine composite sera précisément insérée, modelée, puis polie afin de restaurer la forme et la fonction de votre dent.

Il est normal de ressentir une sensibilité au chaud et au froid au niveau de la dent traitée en résine composite, mais cela disparaitra en peu de temps.

Pour toute restauration nouvelle en bouche, il fraudera un temps d’adaptation afin que tout rentre dans le cours normal.

Vous recevrez des instructions à la suite de votre traitement. De bons soins d'hygiène buccodentaire combinés à de bonnes habitudes alimentaires et des visites régulières chez votre dentiste aideront à pérenniser vos nouvelles restaurations.

Dentisterie esthétique


esthétique dentaire

Dans une société ou l’apparence et la santé sont indissociables et indispensable, aujourd’hui l’impact du sourire est primordial. Un sourire agréable à regarder est essentiel à la fois dans les relations sociales et professionnelles, mais également sentimentales.

Le sourire est la réflexion de l’image que nous renvoyons aux autres.

La dentisterie esthétique a pour but de renforcer la beauté naturelle de la bouche et du visage. Le chirurgien-dentiste spécialisé en esthétique va non seulement cherché à améliorer votre sourire mais, surtout, participer à renforcer l’image de vous–même. En effet, un joli sourire va influencer l’esthétique de tout le visage et redonner une assurance et une confiance face aux autres.

Des études ont montré qu’une mauvaise image de son corps est la première cause du rejet de soi. Le visage (partie la plus visible) participe grandement à l’esthétique global du corps humain. 
Tout particulièrement le tiers inférieur, zone du sourire et de la communication orale.

La dentisterie esthétique a pour but de renforcer la beauté naturelle de la bouche et du visage.

Notre équipe (cabinet et laboratoire) spécialisé en esthétique va chercher à améliorer votre sourire et participer avec vous à renforcer votre image de soi. En effet, un joli sourire va influencer l’esthétique de tout le visage et redonner une assurance et une confiance face aux autres.

Nous le voyons systématiquement chez nos patients ayant bénéficié d’une réhabilitation de leur sourire. Une denture intacte, saine, naturelle, agréable à regarder, est la clé d’un sourire séduisant.

Grâce aux nouvelles technologies il est possible de restaurer votre sourire le plus naturellement possible en préservant au maximum l’intégrité des dents.
Par exemple, un traitement d’orthodontie de l’adulte (avec les nouvelles techniques d’orthodontie invisible ou Invisalign) associé à un éclaircissement dentaire, donne très souvent grande satisfaction aux patients. Dans les situations ou les dents sont plus abimées il est possible de réaliser des facettes en céramique translucide (aspect plus naturel et moins « blanc »), collées sur les dents.

Notre prothésiste, ayant plus de 30 années d’expérience en dentisterie esthétique se joint à nous au fauteuil lors des réhabilitations par facettes ou couronnes céramiques à minima. Cela lui permet de vous rencontrer et visualiser la forme de votre visage et votre sourire. Cette consultation est essentielle.

L’objectif est de recréer un sourire harmonieux, naturel, s’intégrant parfaitement à votre visage. Quoi de plus facile si le prothésiste peut rencontrer le patient.
Nous sommes spécialisés dans l’éclaircissement dentaire au laser (plus efficace et durable dans le temps, moins agressif pour les dents que les lampes conventionnelles), les facettes et couronnes à minima en céramique translucide, les réhabilitations globales du sourire sur implants, les traitements d’orthodontie adulte invisibles et accélérés au laser.

Chirurgie buccale


implant dentaire

La chirurgie buccale est une des divers spécialités de notre cabinet, elle est pratiquée quotidiennement et de manière aisée grâce aux technologies dont dispose notre structure.

La chirurgie buccale englobe :

  • Les extractions dentaires : simples, multiples, enclavées, incluses
  • Techniques conservatrices en chirurgie
  • Chirurgie pré prothétique des tissus dur et mous (élongation coronaire, régularisation de crêtes...)
  • Implantologie orale

Extraction de dents non incluses

L’extraction n’est pas une finalité en soi, le praticien doit prendre part activement à la réalisation du plan de traitement après la chirurgie afin de minimiser ses conséquences sur les tissus parodontaux et les dents adjacentes.

L’objectif étant toujours de conserver l’os (éviter toute alvéolectomie), afin d’avoir la possibilité par la suite de remplacer la racine perdue par un implant.

Dents incluses ou enclavées

Une dent incluse est une dent qui n’a pas fait son éruption dans la cavité buccale, cette situation est observée le plus souvent au niveau des dents de sagesses.

Que la dent soit incluse ou pas, lorsque son éruption est arrêtée par un obstacle, elle est dite enclavée.

Techniques conservatrices en chirurgie

• Elongation coronaire

L’élongation coronaire a pour but de réduire le volume gingival et osseux de façon à rétablir un espace biologique suffisant autour de la dent. L’élongation coronaire est indiquée pour :

  • Accéder à une lésion sous-gingivale
  • Augmenter la hauteur coronaire pour la réalisation de couronnes prothétiques
  • Traiter des affections parodontales
  • Des raisons esthétiques comme un alignement des collets

• Amputation corono-radiculaire

Elle consiste à éliminer la racine et la partie coronaire de la dent correspondante. L’amputation radiculaire consiste à limiter l’intervention uniquement à la racine condamnée de la dent discriminée.

L’acte chirurgical aura pour but de réaliser, d’une part, une extraction atraumatique, et d’autre part, de maintenir la racine résiduelle avec une morphologie permettant une restauration prothétique adéquate.

• Résection apicale

La résection apicale consiste à éliminer chirurgicalement une lésion en conservant la dent. Les tissus altérés sont supprimés. La résection apicale vient compléter le traitement endodontique conventionnel lorsque ce dernier ne peut être envisagé ou n’a pas donné de résultats satisfaisants.

• Résection de Kystes

Un kyste est une cavité pathologique à contenu liquide, semi-liquide ou gazeux dont la paroi est formée d’une enveloppe conjonctive et épithéliale interne.

Le kyste est souvent asymptomatique. Il peut être découvert fortuitement à la suite d’un examen radiologique établi pour une autre cause.

Parodontologie


Le Parodonte est l’ensemble des tissus de soutient de la dent : la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire. Il peut être atteint par différentes affections (gingivite, parodontite…), plus ou moins graves, regroupées sous le terme de maladies parodontales. Des études ont montré qu’à partir de 50 ans, la cause principale d’extractions dentaires n’est plus la présence de lésions carieuses mais la maladie parodontale.

Il existe des moyens de prévention et de traitement de la maladie parodontale efficaces. Les thérapeutiques modernes, par exemple associant au traitement initial l’utilisation du LASER pour améliorer et renforcer l’efficacité du traitement parodontal, permettent d’éradiquer la maladie parodontale.

En outre, dans le protocole de prise en charge des formes sévères de la maladie parodontale, nous incluons systématiquement une ou plusieurs séances de laser thérapie, dont les études récentes montrent un réél bénéfice. Cette technique, appelée Photothérapie dynamique (PDT) consiste à décontaminer les poches parodontales en associant un anti-septique qui sera absorbé par les bactéries pathogènes (résistantes aux traitements conventionnels) et une lumière LASER qui va l'activer et provoquer la destruction des bactéries.

Enfin, nous utilisons systématiquement des LASER de biostimulation afin d’accélérer la cicatrisation parodontale et réduire les douleurs post- opératoires (Low Level Laser Therapy ou LLLT), en particulier lors des greffes gingivales ou comblements osseux.

Endodontie


Traitements Endodontiques
traitement canalaire

Au sein de notre cabinet, Les traitements endodontiques primaires et les retraitements sont réalisés quotidienement sous aide mécanisée et avec la plus grande conscience. Parce que nous savons qu'une dent naturelle préservée grâce à un bon traitement canalaire est notre meilleure alliée.

L’endodontie consiste à traiter (dévitaliser) la ou les racines d’une dent lorsque la pulpe dentaire (nerf dentaire) ne peut plus être conservée vitale (dans les cas de pulpite chronique ou aigüe par exemple, lors d’une fracture dentaire...). Il arrive parfois que la dent soit déjà nécrosée (pulpe dentaire mortifiée). Dans ce cas, il sera également nécessaire de traiter la ou les racines afin de prévenir tout risque d’apparition d’un abcès dentaire.

L’autre champ d’application de l’endodontie est le retraitement de dents ayant déjà subit un traitement endodontique initial. Les raisons pour lesquelles un retraitement peut-être nécessaire sont multiples :

  • Apparition d’un abcès dentaire
  • Persistance de sensibilités post-opératoires
  • Instruments fracturés
  • ...
Domaines de compétences en Endodontie au sein du Cabinet :
traitements endodontiques
  • Traitements et retraitements endodontiques simples ou complexes de l’adulte (anatomie de la dent complexe, infections récurrentes, canaux minéralisés, perforations radiculaires, instruments fracturés, racines en voie de résorption…)
  • Traitements et retraitements endodontiques simples ou complexes de l’enfants : Apexogénèse, apexification de la Dent Permanente Immature...
  • Le Blanchiment interne des dents dyschromiques
  • Traumatologie de l’enfant et de l’adulte (gestion de l’Urgence, repositionnement, réimplantation, contention, suivi dans le temps de pérennité de la dent traumatisée...

Implantologie


Pour remplacer vos dents manquantes , vous ne devez pas faire tailler vos dents saines pour la fabrication d'un bridge. L’espace qui reste après la perte d’une dent peut être facilement comblé par un implant dentaire.

implant dentaire

Il vous manque des molaires? Oubliez les appareils dentaires amovibles, considérés comme les attributs de la vieillesse. Les couronnes céramo-métalliques fixes posées sur les implants sont beaucoup plus confortables et fonctionnelles sans parler du résultat esthétique : les matériaux céramiques modernes assurent une reproduction parfaite des dents naturelles. Au cas où trois dents du fond devraient être remplacées, un bridge sur implants est la seule solution à long terme. Sans implants, une prothèse classique n'offrera jamais ni la même stabilité, ni la même fonctionnalité. Le remplacement de vos molaires grâce à des implants dentaires vous garantit une stabilité extraordinaire qui vous permettra de manger ce que vous voulez.

Vous êtes édentée ? Quelques implants dentaires suffiront pour refaire une dentition solide et esthétique qui ne bougera ni lorsque vous mangez ni lorsque vous parlez. Vous ne devez pas vous contentez d’un dentier, il existe une reconstruction fixe ou semi-amovible de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Le déroulement de l'opération

L’intervention exige une démarche attentionnée de la part du chirurgien-dentiste et de la part du prothésiste dentaire au niveau de la programmation et au niveau de l’exécution des soins.

  • Phase d’évaluation
  • Phase chirurgicale
  • Phase Prothétique

Le médecin commence par s'informer de l'état de santé général du patient, il l'interroge d’abord sur ses maladies et les médicaments qu'il prend. Ensuite, il procède à l'examen dentaire approfondi proprement dit. La radiographie panoramique est obligatoire dans tous les cas et, si besoin en est, un scan dentaire doit être également fait s’il y a des doutes par exemple sur la quantité suffisante de la masse osseuse.

Une empreinte dentaire est prise en début de soins pour en faire un modèle d'étude (et éventuellement une prothèse provisoire). A l’aide de ce modèle, l'examen clinique et la radiographie, le chirurgien-dentiste sera en mesure de décider de la possibilité d’un acte implantaire. Le cas échéant et dans certains cas spéciaux, l'intervention devra être précédée d'une prise de sang pour établir un bilan sanguin.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale sans aucune hospitalisation. Une incision pratiquée dans la muqueuse permet de libérer l’endroit de la mâchoire où une petite cavité sera d'abord formée. Une fois la racine artificielle posée, la gencive est fermée par des sutures qui sont en général résorbables.

L'implant ainsi recouvert, la zone devra connaître une période de cicatrisation qui s’étend de 3 à 6 mois ce qui permet une reconstitution osseuse autour de l'implant (l'os va déborder sur l'implant qui s'en trouvera stabilisé). Durant cette phase, une prothèse dentaire provisoire pourra être éventuellement posée.

Peu de temps après, une empreinte sera prélevée de façon à permettre au prothésiste dentaire d'élaborer une matrice et de concevoir la ou les nouvelles dents qui seront posées par le médecin-dentiste.

implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire

Orthodontie


orthodontie

L'orthodontie de l'adulte

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l'orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

  • 1ère consultation
  • 2ème consultation
  • 3ème consultation

La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents, s’il est jeune. Mais surtout, elle permettra de réaliser un premier diagnostic clinique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales.

Ce diagnostic, associé à l’étude des antécédents médicaux du patient, donnera une première approche du traitement à proposer en discutant de façon générale :

  • Des bénéfices d’un traitement orthodontique (amélioration des fonctions, de l’hygiène bucco-dentaire, de l’esthétique…)
  • Des contraintes et de la durée du traitement
  • Des honoraires

Comme toute démarche médicale, le traitement implique des contraintes, des limites et parfois des risques thérapeutiques, voire des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement, vous serez à même d’obtenir les résultats thérapeutiques les meilleurs.

orthodontie adulte

Lors de cette deuxième consultation, un dossier orthodontique sera réalisé, il a pour but d’établir un diagnostique précis ce qui permettra de déterminer quel appareil sera nécessaire, les différentes de phases de traitement et une durée approximative du temps de traitement nécessaire.

La pose d’appareillage succèdera au diagnostique définitif établi par le médecin. Cette pose est totalement indolore qu’il s’agisse de braquettes ou bien d’un appareil amovible.

Pour des raisons d’organisation, le cabinet regroupe les séances orthodontiques le samedi, la pose de braquettes se fait en une seule séance de deux heures dans une atmosphère cordiale, sereine et détendue.

Il vous sera donné par la suite toutes les recommandations d’usage concernant votre appareillage et l’hygiène nécessaire.

Nous vous reverrons à intervalles réguliers (6 à 8 semaines) de façons à contrôler la bonne marche de votre traitement.

implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire
L'orthodontie de l'enfant
orthodontie enfant

Les traitements d’orthodontie de l’enfant ne se focalisent plus uniquement sur l’alignement des dents. L’enfant doit être appréhendé dans sa globalité (malocclusion, posture, troubles ventilatoires, troubles de la déglutition…). Le traitement de l’enfant se fera le plus souvent en relation étroite avec d’autres spécialistes (ORL, orthophonistes, ostéopathes…)

Il existe plusieurs phases dans les traitements orthodontiques :

Phase précoce :

Vers 6 ans et jusqu’à environ 11 ans.

Nous privilégions (et conseillons aux parents) les traitements précoces. Pendant cette période, l'objectif sera de dépister, corriger et de retrouver un environnement fonctionnel et postural physiologique et rétablir les fonctions majeures (dents en avant avec risques de fractures, chevauchements importants, ventilation correcte par le nez, déglutition normale, succion du pouce…) pour garantir une croissance globale de l’enfant dans les meilleures conditions. Plus les traitements sont commencés tôt, plus ils seront faciles à entreprendre et bénéfiques pour l’enfant.

La phase en denture définitive :

À l’adolescence

Vers 12 ans, nous allons pouvoir entreprendre la phase d’orthodontie qui va consister à aligner les dents définitives de l’enfant.

Si ce traitement fait suite à un traitement précoce, la durée du traitement sera d’environ 18 mois à 24 mois maximum.

Si l’enfant est vu en première consultation autour de 12 ans, la durée du traitement pourra être beaucoup plus longue (de 2 à 3 ans)

L'orthodontie invisible

La grande nouveauté est que des gouttières transparentes sont mises en place. Pour une pleine efficacité, il faut être sérieux dans le plan de traitement et porter les gouttières un certain nombre d'heure par jour, selon la prescription de l'orthodontiste.

Invisalign aligne les dents en utilisant une série d'aligners amovibles et quasi invisibles, fabriqués sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort.

Lorsque vous remplacez vos aligners toutes les deux semaines, vos dents se déplacent - petit à petit, semaine après semaine, jusqu'à la position finale prescrite..

implant dentaire implant dentaire implant dentaire implant dentaire

Dentisterie laser


laser dentaire

Le Laser Diode en dentisterie : On n’arrête pas le progrès !

La technologie laser a tout d’abord fait ses preuves en médecine (dermatologie…) et en chirurgie (ophtalmologie…). Elle contribue également à l’amélioration de la qualité des soins dentaires.

Notre cabinet est un spécialiste de la dentisterie laser à Marrakech.

Nous pratiquons quotidiennement cette nouvelle philosophie de la dentisterie grâce l’application des lasers en omnipratique dentaire.

Le traitement est bref, moins douloureux, le processus de guérison est beaucoup plus rapide et sans complications en comparaison avec les méthodes traditionnelles. En outre, peu ou pas de douleurs et saignements post-opératoires.

Notre laser diode nous permet de traiter la majorité des problèmes de gencive de façon conservatrice afin d’éviter des chirurgies extensives et mutilantes. On s’en sert pour les traitements de parodontie, l’amélioration de la forme des gencives pour les cas cosmétiques, la frénectomie et l’élimination des attachements musculaires.

Son effet de biostimulation aide à réduire l’inflammation, la douleur articulaire et à stimuler la régénération des tissus, ce qui permet une guérison plus rapide.

Il y a de nombreux avantages :

  • Une absence de sang (meilleure visibilité pour le praticien)
  • Une absence d’anesthésie (le plus souvent) donc indolore
  • D’être moins traumatisant que les techniques traditionnelles en évitant la chirurgie
  • Cicatrisation plus rapide et moins de douleurs post opératoires (moins de réactions inflammatoires)

Le laser diode a de nombreuses indications :

Traitement du canal de la racine

Avec l’utilisation d’un laser à diodes nous raccourcissons la durée du traitement du canal de la racine et diminue les douleurs. Les germes sont détruits efficacement et même les inflammations autour de la racine de la dent difficiles à traiter peuvent être guéries. Ici, la plupart du temps, la dent peut être conservée.

Poches gingivales

Les germes et le tissu inflammé dans les poches gingivales peuvent être éliminés au moyen du laser à diodes. Les poches se réduisent ainsi et la dent retrouve un maintien solide. Ceci permet d’éviter très souvent des opérations désagréables sur la gencive.

Chirurgie

Après les interventions chirurgicales, l’utilisation du laser accélère considérablement la cicatrisation de la blessure. Les endroits opérés biostimulés au laser à diodes cicatrisent plus rapidement et sont beaucoup moins douloureux.

Articulation maxillaire douloureuse avec douleurs musculaires

Les douleurs des articulations maxillaires, qui entraînent des contractions musculaires douloureuses, peuvent être traitées rapidement au laser avec succès.

Aphtes et herpès

Jusqu’alors, aucune méthode à succès durable contre les aphtes et l’herpès n’existait. Le traitement au laser à diodes connaît un succès important, les douleurs et les contractions pouvant être considérablement apaisées. En outre, le processus de guérison a lieu beaucoup plus rapidement et sans complications qu’avec les méthodes traditionnelles, étant donné que les germes sont détruits de manière particulièrement efficace.

D’autres indications peuvent aussi être citées :

  • Désensibilisation des collets de dent sensibles
  • Meurtrissures provoquées par la prothèse
  • Traitement du lichen
  • Péri-implantite (inflammation des implants)
  • Coiffage indirect d’un nerf
  • Biostimulation de dents accidentées
  • Libérations des implants
  • Elimination de tumeurs bénignes, de fibromes, d’hémangiomes, opération du rebord alvéolaire flottant sous prothèses
  • Enlèvement du frein de la lèvre du frein lingual
  • Perturbation dans la percée des dents de sagesse
  • Gingivectomies
  • Corrections des gencives en présence d’amalgames profonds et de couronnes (prolongement des couronnes)
  • Incisions de l’abcès